Aller au contenu principal
Fermer

BCE : une surprise "hawkish"
information fournie par TRIBUNE LIBRE 10/03/2022 à 17:46

(Crédits photo : BCE -  )

(Crédits photo : BCE - )

Par Lale Akoner - stratégiste senior chez BNY Mellon Investment Management


La BCE a créé une surprise hawkish, malgré le conflit en Ukraine. Comme prévu, elle a laissé ses principaux paramètres inchangés à très court terme, mais a décidé d'accélérer la réduction de sa politique et a évoqué la possibilité de mettre fin aux achats d'obligations au troisième trimestre si les perspectives d'inflation ne s'affaiblissent pas.

Elle achètera désormais 40 milliards d'euros d'obligations en avril, 30 milliards en mai et 20 milliards en juin, alors que le plan précédent prévoyait 40 milliards d'euros d'achats mensuels au deuxième trimestre, 30 milliards au troisième trimestre et 20 milliards au quatrième trimestre.

En outre, elle a supprimé la possibilité d'une baisse des taux sur son horizon de prévision et a renoncé à son engagement de mettre fin aux achats d'actifs peu avant la hausse des taux, le remplaçant par une hausse des taux quelque temps après la fin de l'assouplissement quantitatif, tout en précisant qu'elle serait progressive.

La déclaration finale reconnait l'incertitude générée par la situation en Ukraine. La BCE a également souligné sa volonté d'agir pour assurer des conditions de liquidité harmonieuses, remplir son mandat de stabilité des prix et préserver la stabilité financière.

Réaction des marchés

Les marchés interprètent les orientations comme étant hawkish et augmentent le potentiel d'une hausse des taux plus tôt que prévu. Les marchés monétaires tablent désormais sur une hausse des taux de 25 points de base en octobre.

Notre point de vue

Le plus grand défi pour la BCE est de réagir aux préoccupations stagflationnistes accrues auxquelles le continent est confronté depuis le début de la crise ukrainienne.

Le dilemme auquel la BCE est maintenant confrontée est de contrôler la hausse de l'inflation et de la ramener à l'objectif, tout en veillant à ce qu'elle n'exacerbe pas l'impact probable de la crise ukrainienne sur les revenus réels.

En conséquence, la BCE ne modifiera probablement pas les conditions monétaires de manière impulsive dans cet environnement macroéconomique très incertain. Elle procédera très probablement à une légère hausse des taux vers la fin de l'année.
Un léger resserrement atténuera les craintes d'inflation à moyen terme, tout en tenant compte de l'intensification de la menace sur la demande globale due à la crise ukrainienne.

2 commentaires

  • 10 mars 22:12

    l'Europe est fichu, l euro ne passera pasl année, il va être attaque. Si ma BCE ne remonte pas les taux, il descendra, et l'inflation augmentera, et la BCE sera encore plus prise au piège, et nous, encore plus. Lagarde doit démissionner très vite. Les taux doivent remonter, casser l'inflation, de toute façon, on va rentrer en récession, autant que ce soit pour une bonne raison. Miss Lagarde, DEMISSION, DEMISSION.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 30/01/2026
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alten , Chevron, Forvia , Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 31.01.2026 04:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Dan Catchpole Boeing BA.N a conclu vendredi un nouveau contrat avec environ 1 600 ... Lire la suite

  • Vue aérienne du port de Balboa à Panama, le 30 janvier 2026 ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 31.01.2026 01:41 

    Le Panama a annoncé vendredi que le géant danois du transport maritime Maersk exploitera temporairement deux ports du canal reliant l'Atlantique au Pacifique, après l'annulation la veille par la justice panaméenne de la concession accordée au groupe hongkongais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...